Refaire la déco de son salon : par où commencer ?

Rénover les pièces de la maison est presque devenu une mode aujourd’hui, on a envie de les relooker pour les remettre au goût du jour ou gagner de la place. Moi même j’ai attrapé la fièvre du relooking quand j’ai pris la décision de refaire la décoration de mon salon. Vous êtes peut être aussi contaminé par cette belle aventure alors je vais partager avec vous comment je m’y suis prise et par quoi j’ai commencé.

Portez une réflexion sur l’ancienne pièce

Tout d’abord, j’ai fait une petite analyse de mon ancien salon : qu’est ce que je n’aime pas, quels sont les défauts dans la pièce et pourquoi je veux refaire la déco. Puis j’ai recueilli les attentes de chacun à la maison. Il est très important que tout le monde de la maison soit d’accord sur le résultat escompté, car le salon reflète la personnalité des habitants.

nouvelle deco de salon

Une fois les souhaits déterminés, il m’a permis de définir l’ambiance et le style à donner au salon. C’est une étape décisive, car ce sera le fil conducteur de ma décoration. J’ai pris en compte l’âge des personnes à la maison et à quels moments la pièce est surtout occupée.

J’ai commencé mes recherches de photos et d’images pour avoir de bonnes idées de déco. En rassemblant ces différentes images, elles m’ont permis de déterminer mon fil conducteur et donc une confirmation de ce que je voulais comme décoration du salon.

Visualisez la nouvelle pièce

Le style de déco est choisi, je passe à l’étape suivante qui est le ton à donner à la pièce. Quelles sont les différentes couleurs à utiliser, ai-je besoin de repeindre mes murs ou refaire mon sol ? Puis j’ai continué mes recherches pour décider des objets de décoration et j’ai fait un dessin de la pièce avec la nouvelle décoration. Il me permettait de visualiser la pièce puis de rectifier le schéma si nécessaire.

Ensuite j’ai établi une liste de tous les objets présents pour me fixer sur ceux à garder, à rénover éventuellement et ceux à jeter. Je rajoute à cette liste les décorations à acheter comme les quelques cadres et les rideaux ainsi que les matériaux à utiliser. J’ai maintenant sous la main une liste complète de la déco, il reste le grand point que l’on craint tous, la budgétisation. Et pourtant, il faut le faire avant de commencer quoi que ce soit, pour éviter les mauvaises surprises.

salon relooké

Mes achats effectués, il a fallu désencombrer la pièce et voilà le travail presque fini. Oui presque, car mon dessin était sous mes yeux et il me restait encore à le reproduire pour de vrai. Enfin, voilà comment s’y prendre pour bien préparer le relooking de la déco de son salon.

Écrit par Juliette le dans La décoration

Merci de partager ce billet

Vous en avez pensé quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5bxdx6grda