Comment réaliser une étagère en bois ?

planches en bois

Vous n’en pouvez plus des revues, des magazines et des livres qui trainent partout dans votre maison ? Au coeur de cet article, je vous propose une solution à la fois pratique et décorative. Joignez l’utile à l’agréable et fabriquez vous-même votre première étagère en bois.

Assurez-vous d’avoir le nécessaire !

Pour ceux qui aiment bien occuper leurs mains pendant leur temps libre, je leur suggère de découvrir les DIY de Bricoleur Pro. Essayez et testez ses tutoriels. Les conseils sont très faciles à suivre et à appliquer, particulièrement pour les débutants.

En effet, n’étant pas du tout douée pour les travaux manuels, je suis devenue au fil du temps une véritable pro des "Do It Yourself". La preuve : sans l’aide de personne, j’ai réussi à fabriquer ma toute première étagère en bois. Je suis d’ailleurs particulièrement fière de mon chef d’œuvre.

Si, comme moi, vous souhaitez réaliser ce mobilier de rangement, vous aurez besoin d’acheter des planches de bois. J’ai opté pour des tablettes en pin pour leur prix très raisonnable. Toutefois, vous pouvez très bien remplacer le bois par du contreplaqué ou par du mélaminé. Assurez-vous également d’avoir à votre disposition une scie, une perceuse-visseuse, un tournevis, et des vis à bois.

L’étagère étape par étape

Toujours, bien sûr, commencer par définir les dimensions de l’étagère en bois. Que comptez-vous mettre dessus ? Le meuble fera-t-il seulement office de bibliothèque, ou est-ce que vous comptez aussi y ranger d’autres choses. Je vous conseille tout de même de faire une petite esquisse. Il vous sera par la suite plus facile de déterminer le nombre de planches dont vous aurez besoin.

étagère en bois

Une astuce ? Bien que je sache très bien manipuler une scie, j’ai préféré les faire découper à la machine dans mon habituel magasin de bricolage. Non seulement je gagne du temps, mais en plus, le travail est parfaitement exécuté.

Sur les deux planches de fixation superposées l’une sur l’autre et maintenues solidement grâce à des serre-joints empruntés chez mon voisin, je commence par repérer et par tracer à l’aide d’un crayon les axes de fixations. En partant à 5 cm de chaque bord externe, je marque ensuite les zones où seront fixées plus tard les étagères.

Par la suite, sur les points marqués, avec ma perceuse, je perce les trous en veillant bien à ce que la mèche traverse les 2 planches. Une fois que c’est fait, je peux enfin commencer le montage des étagères. Ma méthode est très simple.

Je pose un des montants sur une table. Je plaque contre la planche une de mes tablettes. Une aide d’une autre personne ne sera pas de refus à cette étape pour maintenir les deux planches bien perpendiculaires. Et me servant à nouveau de ma perceuse, je perce les emplacements pour les vis en me servant des trous déjà faits.

J’y glisse une vis à bois et je serre délicatement avec ma visseuse. Un tournevis fera aussi très bien l’affaire. Cette opération est à répéter en fonction du nombre d’étages du mobilier. Pour terminer, il ne me reste plus qu’à fixer le deuxième montant en retournant tout simplement la moitié d’étagère.

Écrit par Juliette le dans Le mobilier

Merci de partager ce billet

Vous en avez pensé quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jwrstfqw6e