Mes conseils pour relooker votre salle de bains

La salle de bains, c’est une pièce dans laquelle on s’occupe de soi, et ayant cet attrait pour ces instants de détente, je me suis penché sur les différents moyens disponibles pour donner un petit coup de jeune à cet endroit, qui est supposé inspirer propreté et volupté.

J’avais à la base une salle de bains comme on en trouvait dans les années 60 : un carrelage hideux au mur, un sol en mini-mosaïques qui n’était pas du meilleur effet, des sanitaires en couleur pour couronner le tout, le résultat avait tendance à me faire fuir ma baignoire, alors que j’étais plutôt adepte de longs bains le weekend, et de bonnes douches vivifiantes le matin.

Il était donc temps de faire quelque chose, et voilà comment j’ai procédé pour faire de cette pièce franchement has-been, un véritable havre dédié au plaisir.

Bon, il y a encore du boulot, mais vu que j’ai acheté la partie "mobilier" chez Vente unique, je vous mets les photos, ça devrait ressembler à ça...

Ma jolie salle de bain

Les tiroirs sont sympas

Je vous conseille leur rubrique salle de bain, vous y trouverez pas mal de jolies choses à des prix très sympa. Comptez juste un petit délai de livraison, mais ça vaut le coup.

Mon plan d’action pour rénover ma salle de bains

Dans un premier temps, je vous conseille de procéder par étapes, ce que je n’ai pas fait sur le moment, et qui m’a totalement désorganisé. Pour ne pas perdre de temps, je vous conseille donc de bien réfléchir aux coloris que vous souhaitez voir dans votre salle de bains, aussi bien pour vos sanitaires, que les murs ou le sol.

  • Quel sera éventuellement l’esprit de cette décoration ?
  • Êtes-vous plutôt branché design et high-tech, zen ou traditionnel ?
  • Aimez-vous les couleurs vives ou plutôt les teintes naturelles ou pastel ?
  • Quel esprit souhaitez-vous donner à la pièce ?

En réfléchissant ainsi et en étant organisé, vous parviendrez à gagner du temps pour la suite des opérations, qui ne sera pas de tout repos : rénover une pièce de ce genre, aussi petite soit-elle, cela prend un peu de temps malgré tout. Une fois ce brainstorming réalisé, vous pourrez faire une liste des matériaux et des accessoires à vous offrir, mais avant de la faire, lisez donc la suite.

Une baignoire, un bac de douche et un lavabo plus vraiment au goût du jour ?

Comme je vous le disais en préambule, je me suis occupé de mes sanitaires. Mais si j’avais dû les déposer pour en mettre de nouveaux, j’y serais sans doute encore. J’ai donc opté pour une rénovation, avec de la résine acrylique.

Le produit est de bonne qualité, et il n’y a pas de raison qu’il craque, si vous suivez bien les conseils d’utilisation. Sachez qu’il faut bien nettoyer les surfaces, idéalement avec des produits un peu agressifs comme l’acétone par exemple, parfaite pour retirer les traces de savon, de tartre, ou de tout ce qui pourrait réduire à néant tous vos efforts pour bien poser la résine.

Ensuite, choisissez absolument le produit adapté aux sanitaires, et pensez à vous procurer tous les éléments, car vous aurez plusieurs couches à poser de revêtements différents. Prenez le temps de suivre toutes les instructions à la lettre, et vous obtiendrez un résultat proche du neuf, esthétique et facile à entretenir.

Attention : pendant 7 jours vous ne pourrez pas utiliser vos sanitaires (le bac de douche en ce qui me concerne), un détail à ne pas omettre. Prenez donc vos dispositions. N’oubliez pas de retirer le bidet : ça ne sert à rien, ça prend de la place, et ça fait un peu ringard dans une salle de bains, il faut l’avouer.

Des murs et un carrelage mural à votre convenance

Les murs ont peut-être également besoin d’un petit coup de neuf. On ne va pas insister sur la peinture murale, vous connaissez déjà le principe. Cependant, pour le carrelage, vous pourrez opter pour plusieurs solutions : des résines colorées ou sous la forme de base à peindre, mais aussi des bétons splendides qui viennent se superposer aux carreaux afin de les dissimuler... à vous de voir, c’est selon vos envies du moment, différents coloris sont là aussi possibles, surtout si vous utilisez de la résine.

Personnellement, j’ai opté pour une sous couche spéciale carrelage de la marque Julien, que j’ai couverte de deux ou trois couches de laque noire. Effet déco garanti !

Que faire pour avoir un sol plus tendance ?

Le sol est aussi une question épineuse en matière de rénovation, car si vous n’y touchez pas, vous annulez tous les effets de vos efforts précédents : visuellement, ça dénote trop pour que l’on omette cette étape.

Pensez donc à tous les sols que l’on peut superposer à votre installation actuelle, dans le but de gagner du temps et de l’argent, et de ne pas s’embarquer dans des travaux trop importants. Un beau lino pourra faire l’affaire sans le moindre doute !

Et surtout, on accessoirise !

Maintenant que votre salle de bains a meilleure mine, il faut l’agrémenter avec quelques accessoires. Pour ne pas faire de grosse dépense, rendez-vous dans vos magasins de déco à petit prix préférés, afin d’acheter tous les petits éléments qui vont égayer votre salle de bains. On peut même choisir de dénoter un peu, si l’on a choisi une décoration simple et épurée, en optant pour des serviettes de toilette un peu flashy : turquoise, fuschia, vert anis, cela vitaminera l’ensemble.

Écrit par Juliette le dans Le mobilier

Merci de partager ce billet

1 commentaire

Écrit par Charline le 12/05/2013 à 00h43
Merci Sandrine pour toutes ces idées. Avec mon copain, nous sommes en pleine réflexion pour réaménager notre salle de bains.

L'une de nos idées est de remplacer la baignoire par une douche italienne. Et vu que l'on a choisit le noir et le blanc, ces meubles iraient à merveille avec notre nouvelle déco.

Vous en avez pensé quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 75q877b253