Mes conseils sur l’aménagement d’une chambre d’enfant

Lorsque le bout de chou commence à grandir, sa chambre devient vite trop "bébé" pour lui. Les parents n’ont alors d’autre choix que de réaménager la pièce en fonction de son âge. Comment procéder pour allier sécurité, confort, fonctionnalité et esthétisme ?

Le mobilier

Je ne sais pas comment ça s’est passé pour vous, mais pour moi changer le mobilier d’une chambre d’enfant était loin d’être une partie de plaisir. J’ai vite déchanté lorsque je me suis rendue compte de la complexité de l’entreprise.

En effet, je devais prendre en considération de nombreux critères, tout en tenant compte des goûts et des envies du petit monstre. Un exercice des plus difficiles. Heureusement, je suis tombée sur une boutique en ligne qui vend essentiellement des meubles pour chambre d’enfant.

Mobilier d’une chambre d’enfant

Pour mon plus grand bonheur, l’enseigne propose une très large gamme de mobilier allant des lits aux bureaux et aux commodes en passant par les coffres de rangements. Je n’ai pas eu besoin de chercher ailleurs, car j’ai trouvé tout ce que je cherchais sur Emob4kids. Je recommande sincèrement cette adresse à toutes les mamans. Pour ce qui est maintenant des paramètres de sélection des meubles, c’est le lit qui m’a donné le plus de fil à retordre. Et pour ne pas me faciliter la tâche, j’avais le choix.

Après avoir pesé le pour et le contre, sans oublier de demander l’avis du premier concerné, nous avons opté à l’unanimité pour un lit à tiroir bas en bois. Comme la pièce n’était pas vaste, j’ai surtout misé sur les espaces de rangement. En outre, dans la mesure où à partir de leur deuxième année les enfants grandissent très rapidement, j’ai privilégié un modèle évolutif. Cela m’évitera ainsi d’acheter un nouveau lit tous les trois ans. Enfin, pour un bon maintien du dos de l’enfant, le pédiatre m’a conseillé d’opter pour un matelas en latex, plutôt qu’en mousse.

Mes conseils d’aménagement

Les transformations et le réaménagement d’une chambre d’enfant sont des investissements qui peuvent revenir très chers. C’est pourquoi, même si son occupant se passionnait pour les pirates, j’ai opté pour un revêtement mural et sol neutre et classique. J’aurais pu, pour personnaliser la pièce à son goût, multiplier les rideaux, les affiches, les abat-jours et le linge de lit avec les motifs de ses personnages préférés. J’ai refusé et je m’en félicite encore, car depuis quelques mois il a laissé complètement tomber les pirates pour se concentrer sur les dinosaures !

Concernant l’agencement des meubles, je les ai disposés de sorte qu’il y ait le plus d’espace disponible au sol. En effet, les p’tits bouts jouent beaucoup par terre avec les petites voitures, les cubes, les puzzles, etc. J’y ai ainsi installé un tapis pour délimiter l’aire de jeu.

Ça a été facile, car à son âge, mon fils n’avait pas encore besoin de bureau. Pour ne pas encombrer la pièce, j’ai préféré limiter le nombre de meubles. Côté rangement, j’ai investi dans une petite armoire à deux portes destinées aux effets et aux accessoires vestimentaires. Sinon, j’ai aussi multiplié les bacs, les boîtes et les cubes de rangement. Pour obtenir un effet décoratif, je les ai commandés dans différentes couleurs.

Écrit par Juliette le dans Le mobilier

Merci de partager ce billet

1 commentaire

Écrit par Ouibiensur le 02/12/2016 à 11h47

Vous avez eu entièrement raison d'acheter un lit évolutif ! Le DIY est un excellent moyen de diminuer les coûts et de personnaliser la déco (encore faut-il être douée :p) !
Bravo pour ces conseils pertinents.

Vous en avez pensé quoi ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3yit22gbny